Un franc succès pour le Forum Cognibox 2015 : Les meilleures pratiques en gestion de la sous-traitance

forum cognibox 2015

Shawinigan, le 07 décembre 2015SIM, fier créateur de Cognibox, annonce le succès d’un événement d’envergure, la première édition du Forum Cognibox 2015 : Les meilleures pratiques en gestion de la sous-traitance, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, au Centre des Sciences de Montréal.

En effet, plus de 150 personnes avaient confirmé leur présence à ce premier forum. Ce fut l’occasion pour plus d’une cinquantaine des plus importantes entreprises du Québec, non seulement de remettre en perspective leurs défis et d’améliorer leur programme de gestion des entrepreneurs, mais également de partager avec leurs pairs les bonnes pratiques en matière de gestion de la sous-traitance.

Dans les dernières années, la sous-traitance spécialisée est devenue une tendance lourde, notamment à cause du niveau de complexité et d’expertise nécessaire à la réalisation des travaux. Souvent, ces tâches spécialisées sont inhabituelles et sont réalisées dans des environnements à haut risque. Le Forum Cognibox 2015 a été l’occasion, à travers des études de cas, de voir comment les plus grandes entreprises ont limité les risques associés à la présence de sous-traitants à leurs installations.

Trois représentants de grandes entreprises sont venus partager avec l’auditoire leur expérience. Joachim Kazmaier de Produits Forestiers Résolu a témoigné de leur implantation avec succès du système Cognibox et comment cet investissement s’est rentabilisé en moins d’une année. Mariano Côté d’Alcoa s’est confié sur l’importance d’oser exiger des sous-traitants qu’ils appliquent les meilleures pratiques en santé et sécurité, notamment avec des employés formés en matière de santé et sécurité au travail. Finalement, Louis Cyrenne de  la Compagnie Minière IOC, une division de Rio Tinto, est venu présenter des moyens supplémentaires qu’ils ont mis en place afin d’éviter les fatalités, entre autres grâce à l’automatisation complète du processus de gestion des sous-traitants, de la qualification jusqu’au contrôle automatisé à la guérite.

Les bureaux d’avocats Stikeman Elliott et Shadley Battista Costom ont secoué l’auditoire en livrant un message percutant sur les conséquences légales, mais aussi financières et criminelles, d’un manque de rigueur dans la gestion des sous-traitants. « Trop souvent, les grandes entreprises qui ont recours à la sous-traitance croient être en mesure de se déresponsabiliser en attribuant les contrats, mais il en va tout autrement aux yeux de la loi », mentionne Me Essiminy, associé chez Stikeman Elliott.

« Ce fut l’événement de l’année pour nous. Rassembler de grands joueurs, de toutes les industries autour d’un même sujet tel que la gestion de la sous-traitance, est un véritable succès. SIM connaît une croissance fulgurante et nous ne visons pas moins que l’excellence. D’autre part, c’est une superbe occasion pour nous de faire valoir l’expertise développée au fil des ans, et de partager ces connaissances en matière de gestion de la sous-traitance et de ses risques. Les plus grandes corporations à travers le monde font confiance à Cognibox pour les aider à gérer ces enjeux dans le cadre de leurs projets et au cœur de leurs opérations. Il était important pour nous de partager ces bonnes pratiques avec le reste de l’industrie », souligne la présidente-directrice générale de SIM et idéatrice de Cognibox, Chantal Trépanier, aussi récipiendaire du prix PDG de l’année 2015 d’Investissement Québec.

À propos de SIM-Cognibox

SIM est le concepteur de la communauté Cognibox, la solution de gestion et de conformité des sous-traitants numéro un dans l’est du Canada, avec plus de 6 000 sous-traitants qualifiés et 200 000 employés certifiés. À travers notre expertise, notre solution logicielle et notre service de prise en charge complète, nous aidons les plus grandes corporations internationales à faire la gestion de la qualification de la sous-traitance et des fournisseurs, de même que la gestion documentaire associée  sur la base de critères en lien avec la santé-sécurité, l’environnement, le développement durable et la conformité réglementaire, afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs opérations pendant que nous nous occupons de la qualification de leurs sous-traitants et de la gestion de la formation de leurs employés.