Lean, gestion et production à valeur ajoutée (PVA) pour obtenir des résultats durables
Vous devez réduire vos coûts, même si vous n’avez plus de marge de manœuvre? Vous devez réviser vos opérations avant que les bénéfices et la satisfaction de la clientèle ne commencent à en souffrir? La gestion et la production à valeur ajoutée (LEAN, PVA, GVA, etc.) peuvent vous aider à faire fonctionner votre entreprise de façon plus réfléchie en éliminant les gaspillages, en accroissant l’efficacité, en réduisant les coûts et en simplifiant les processus grâce à des techniques de gestion éprouvées.
La Production à Valeur Ajoutée (PVA), termes français pour LEAN, est une philosophie dont l’objectif est d’éliminer les activités sans valeur ajoutée dans tous les aspects de l’organisation (production et activités connexes) pour produire uniquement ce qui est requis, lorsque nécessaire et en quantité demandée.
Le Lean Management concerne tous les domaines de l’entreprise (productifs et non productifs) :
- Lean Manufacturing (optimisation des secteurs productifs);
- Lean Development (optimisation du développement des nouveaux produits);
- Lean Administration (optimisation des autres secteurs non productifs).
Le Lean Management met à contribution tous les acteurs pour éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise, d’une unité de production ou d’un département, notamment grâce à la résolution de problèmes. Pour cela, le Lean Management élimine les opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée pour le client.
Le Lean Management va donc s’attaquer aux 7 formes de gaspillage :
- La surproduction;
- Les attentes;
- Les rebuts-retouches ou corrections;
- Les gammes et processus opératoires mal adaptés;
- Les transports et ruptures de flux;
- Les mouvements inutiles;
- Les stocks (productifs ou administratifs).
Pour obtenir des résultats durables, le Lean Management s’appuie sur l’amélioration continue, avec une forte appropriation de tout le personnel impliqué, dans les processus à optimiser. Le moteur de l’amélioration continue, et donc du Lean Management, est le PDCA. Le PDCA est l’acronyme pour :
- Préparer : Poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimales;
- Dérouler : Établir un plan d’action, mettre en place toutes les actions indiquées;
- Contrôler : Vérifier que les actions mises en œuvre sont efficaces et atteignent l’objectif défini;
- Assurer : Vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps. Formaliser les actions, les généraliser si possible et valoriser les acteurs.