La liste d’épicerie est un reflet de la sécurité
Liste d’épicerie : Série de demandes formulées.
Il est courant d’être confronté à titre d’animateur de réunion de sécurité à un défoulement de l’auditoire. Nos participants, à l’unité ou en collectivité, profitent de l’occasion pour énumérer à tort ou à raison, une série de requêtes.
Leurs plaintes vont des négligences patronales pures et simples à l’absence de suivi de dossiers vieux comme la lune. Souvent même, les uns déplorent le fait de n’avoir jamais eu de réponses à leurs demandes ou suggestions. Généralement, toutes ces requêtes sont qualifiées d’importantes et d’urgentes. C’est la liste d’épicerie!
Force est d’admettre qu’à l’occasion, ces griefs en série sont justifiés, surtout en ce qui concerne le suivi des dossiers et les compte-rendus aux différentes étapes d’avancement.
Ces réactions et les difficultés qui en découlent sont vieilles comme le monde et à défaut de les accepter, il faut tenter d’en réduire autant la raison d’être que la fréquence. Lorsque ces litanies se produisent, elles sont difficiles à surmonter, elle grugent un temps précieux quant à la durée prévue de la réunion et elles se traduisent par une hausse de l’attitude négative des uns et des autres. Exagération? À peine!
Au départ, lors de l’exposé par un collaborateur d’une demande, l’intérêt démontré par le superviseur et son désir de considérer la requête diminuent fortement la mauvaise réaction éventuelle. L’opérateur qui se sent compris et respecté acceptera plus facilement les retards, voire la décision négative qui peut résulter de l’analyse. En autant, bien sûr, que cette dernière réponse soit faite et justifiée.
Secundo, un suivi cédulé d’un dossier fait paraître le temps d’attente moins long et donc, a pour effet de réduire le mécontentement de ceux ou celles qui jugent leurs demandes urgentes.
Également, lorsqu’on fait participer nos gens à l’étude et aux décisions attendues, l’impatience s’en trouve désamorcée. Bref, le comportement du dirigeant intéressé a un impact direct sur les réactions des membres de l’équipe.
Toutefois, on pourra difficilement annuler les listes d’épicerie. C’est un moyen instructif pour nos collaborateurs de s’assurer que l’employeur fait sa part et même plus.
Lorsque ces situations se produisent, il importe d’abord de consacrer un peu de temps et d’intérêt aux plaignants. Puis, subtilement, on suggère de faire quelques choix en priorisant certains dossiers compte tenu de l’importance que l’ensemble leur accorde.
Évidemment, il restera par la suite à traiter les items retenus et, humblement, à rendre crédit à l’initiateur lors de la réalisation de la dite amélioration..