Mandat
Autonomie en gestion de la formation
Les opérations de LGL à Bonikro sont situées dans la partie centrale sud de la Côte d’Ivoire, à environ 250 km au nord-ouest de la capitale commerciale, Abidjan. LGL détient 90% des actions et le gouvernement ivoirien en détient 10%. Bonikro fait appel à une méthode classique d’exploitation à ciel ouvert, comprenant le forage, l’abattage à l’explosif, le chargement et le transport. Cette exploitation traite environ 2,8 M de tonnes par an de minerai oxydé ou 2,0 M de tonnes par an de minerai non oxydé extrait d’une seule carrière. La mine de Bonikro, mise en fonction en août 2008, est le site principal d’un complexe aurifère à ciel ouvert qui verra 3 autres excavations être effectuées dans un rayon de 20 kilomètres, et ce, au courant des 4 prochaines années. Un des grands défis que relève cette nouvelle entreprise est d’opérer rentablement avec une très forte majorité d’employés locaux issus des villages environnants; donc sans aucune expérience industrielle. En effet, les permis d’exploitation délivrés par l’état ivoirien sont conditionnellement rattachés à une obligation d’embauche locale pour tous les postes d’opérations, et même de management dans un proche avenir. Cela implique donc aux gestionnaires australiens provisoires actuels de mettre en place toute la structure nécessaire à assurer l’autonomie de l’entreprise en ce qui a trait à la formation technique et à la formation SST.
Solution(s) mise(s) en place
- Adaptation et développement d’une quinzaine de formations SST et la formation/coaching de formateurs internes qui assureront l’autonomie de LGL – Plan de cours, matériel complet.
- Coaching à la mise en place de procédures générales de cadenassage et d’entrée en espace clos et au développement des fiches spécifiques par équipement.
- Développement des profils de compétences techniques et des profils de formation SST pour une vingtaine de postes de travail de la production. Ces profils seront la base du système de gestion de la formation et des compétences : Cognibox GC.
- Développement d’une passerelle d’échange de données entre le système RH en place et CogniboxGC pour l’actualisation des dossiers employés.
- Formation de l’équipe de gestionnaire EH&S et Formation sur l’utilisation de Cognibox GC.