Mandat
Kruger, au niveau corporatif, voulait à la fois « professionnaliser » le métier de superviseur, rehausser et standardiser les niveaux et domaines de compétences de ses superviseurs, tout en favorisant les échanges d’expériences entre les membres de ses différentes divisions et centres d’affaires. Le concept d’Université Kruger – un ensemble de cours de gestion couvrant l’ensemble des exigences de formation des superviseurs – a été élaboré initialement pour les nouveaux gestionnaires. Il s’applique maintenant aussi bien aux nouveaux qu’aux anciens superviseurs.
Solution(s) mise(s) en place
Dans cette démarche, l’équipe SIM a été retenue pour développer et/ou adapter des contenus de formation sur les thèmes de la communication, de la santé sécurité et des techniques de résolution de problèmes, puis pour donner ces formations.
Formation efficace et populaire
Les sessions d’une durée d’un jour (santé et sécurité) ou deux (communications et résolution de problèmes) ont été données à plus de 6 cohortes dans le cadre du programme corporatif. Face à la popularité et à l’efficacité des formations, les sessions ont aussi été données à huit reprises à la demande d’usines spécifiques.
Pour satisfaire aux exigences de Kruger, les conseillers SIM ont, chacun dans leur domaine respectif :
- Rencontré les responsables corporatifs concernés pour préciser les besoins;
- Adapté les contenus de base SIM et/ou développé certains éléments sur mesure;
- Validé les contenus et approches pédagogiques et documents de référence au cours de sessions de validation;
- Assumé la formation des groupes visés.
En 2005, la formation « Communications» a reçu le trophée Kruger de la meilleure formation..