Formation d’experts en «Lean manufacturing»

Mandat

La compagnie Kruger désirait former une équipe de 8 personnes sur les techniques du LEAN pour en faire des experts pour ses divisons des scieries.

En premier lieu, Kruger mentionnait vouloir réaliser une formation pour se doter d’une équipe d’experts en lean manucfacturing. Cette équipe aurait pour rôle de supporter les gestionnaires de premier niveau dans l’implantation de projets. Par la suite, chaque expert aura à réaliser deux projets de réorganisation des installations de production.

C’est donc dans ce contexte que SIM est intervenu.

Solutions mises en place

Sensibilisation aux rôles et responsabilités des experts en lean manufacturing

La première étape de formation a été de sensibiliser la direction à l’importance de posséder des experts en lean manufacturing pour chacune de ses usines. Lors de cette formation, l’emphase a été portée principalement sur les rôles et responsabilités de chacun et sur la structure organisationnelle dans la mise en application d’un programme d’expert en lean manufacturing.

Formation PVA

Pour la deuxième étape, maintenant que la direction était prête à s’engager dans un programme d’experts en PVA, nous avons formé les experts de chacune des scieries. L’objectif étant de les rendre autonomes, nous avons formé les experts sur les méthodes de résolution de problèmes, la gestion de la performance, la gestion du changement et sur les rôles et responsabilités.

Réalisation de projets de PVA

Par la suite, ils ont réalisé deux projets identifiés par la direction pour démontrer qu’ils ont bien maîtrisé les techniques de résolution de problèmes et d’amélioration continue. Ces projets ont été audités par le formateur et un représentant de la direction pour valider les résultats..