Mandat
Dans un marché où la demande mondiale d’aluminium rend nécessaire l’augmentation de la capacité de production, les grandes usines de cette industrie accroissent le rythme des investissements dans de nouveaux mégaprojets devant être réalisés dans des échéanciers toujours plus courts. Un plan de formation des effectifs devenait crucial. Dans ce contexte, la Société canadienne Alcan (20%) a uni ses efforts à Oman Oil Company (40%) et à Abu Dhabi Water and Electricity (40%) afin de créer la compagnie Sohar Aluminium. La nouvelle unité de production utilisera la technologie AP35 issue d’Alcan afin de devenir la plus grande aluminerie de la région du Golfe Persique. Fondée en 2004, Sohar Aluminium prévoit entrer en production, dans sa première phase, au début de 2008.
Plan de formation pour un industrie jeune
Le plus grand défi que se propose de relever la nouvelle entreprise, est de procéder à son démarrage à l’aide de ressources qu’elle aura entièrement formées sur les principes de l’industrie, la Santé et Sécurité ainsi qu’aux notions nécessaires à une opération efficace des installations. Cette industrie étant relativement jeune dans la région du Golfe, l’inexistence de ressources compétentes sur le marché, le fort taux de roulement de la main d’œuvre anticipé ainsi que l’objective « d’omanisation » de la main d’œuvre impose la mise en place d’un solide plan de formation.
Solution(s) mise(s) en place
Ce projet visait le développement des plans de cours ainsi que de tout le matériel nécessaire à la formation des employés des différents secteurs de l’entreprise. L’équipe de développement a assuré le service complet sur les lieux en y étant mobilisée pour une période supérieure à 6 mois. Du même coup, relativement au plan de formation mise en place, certaines ressources assuraient un support technique à partir du Canada.
- Développement du matériel de formation selon les plus hauts standards de développement internationaux sous les formats ayant déjà fait leurs preuves dans les usines dela société Alcan.
- Interaction avec les différents experts des secteurs, lesquels à plusieurs occasions ont fait appel à l’expertise du SIM en matière de Santé et Sécurité, gestion de la Qualité et Génie Industriel.
- Développement d’une stratégie de formation préconisant l’apprentissage par la pratique suivant le ratio suivant : 70% – pratique / 30% – théorique.