Mandat
Suite aux problèmes politiques et constitutionnels survenus aux Comores au cours des dernières années, l’aide internationale a été drastiquement réduite. Une nouvelle constitution a été émise et le pays a adopté une gestion décentralisée. Le pays se prépare à relancer le développement, en misant en bonne partie sur le support de bailleurs de fonds internationaux. Une des priorités du pays, dans son programme de lutte contre la pauvreté (un des objectifs du millénaire), est le développement de la formation professionnelle et technique, un domaine qui est perçu comme une nécessité pour la relance de l’emploi et l’inclusion des laissés pour compte.
SIM, expert des méthodes pédagogiques et des programmes de formation
Dans ce contexte, le support de SIM a été initialement requis comme expert au niveau des méthodes pédagogiques et des programmes de formation, le travail de développement du cadre stratégique étant assumé par la C.A.A.S, un bureau d’études relevant de la présidence de l’Union. L’objectif était de contribuer à élaborer une ébauche de cadre stratégique sur un horizon de cinq ans, prévoyant les programmes et méthodes pédagogiques, les priorités de développement, les structures de gestion, les mécanismes d’insertion sociale, le cadre financier et les mécanismes de coordination avec les autres pays de la sous-région.
Solution(s) mise(s) en place
- Mise à jour du diagnostic initial réalisé par la C.A.A.S.;
- Préparation d’un plan de travail pour l’équipe de huit consultants impliqués (termes de référence de chacune des études, table des matières des contenus à développer pour le cadre stratégique, échéancier);
- Coordination du travail de l’équipe;
- Inventaire des ressources et institutions impliquées dans la FTP et analyse des programmes et méthodes pédagogiques. Rencontres avec les intervenants impliqués : personnel des institutions d’enseignement, ministères et ONG concernés dans les trois îles autonomes des Comores;
- Élaboration de prototypes de programmes de formation basés sur l’approche par compétences;
- Rédaction de l’ébauche du document « cadre stratégique » proprement dit;
- Préparation et animation de sessions de travail, puis d’un atelier de restitution, du contenu du cadre stratégique élaboré et proposé.