Amélioration de la gestion des approvisionnements et des stocks dans le secteur de la vente au détail

Mandat

Lors d’une première rencontre, Benjo, un important détaillant de jouets, a mentionné plusieurs aspects de l’organisation quelle souhaitait améliorer au niveau de la gestion :

  • La planification des opérations de distribution;
  • La gestion des stocks;
  • L’approvisionnement du matériel;
  • La planification des réceptions;
  • L’agencement de l’entrepôt;
  • La disposition du stock en magasin;
  • L’implantation d’indicateurs de gestion;
  • Le support à la supervision des opérations;

pour ne nommer que ceux-là.

Afin de la supporter dans sa démarche d’amélioration, l’entreprise désire s’adjoindre les services de SIM dans une démarche structurée qui permettra de prioriser les interventions dans l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et matérielles. L’objectif est de favoriser l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise et de structurer les opérations.

Solutions mises en place

Révision des processus d’approvisionnement, de réception et de gestion des stocks

La première étape a consisté à étudier les processus d’approvisionnement, de réception des marchandises et de gestion des stocks et faire une évaluation des forces et des faiblesses des ressources s’y rattachant. Dans cette étape, nous avons aussi défini les objectifs corporatifs pour pouvoir établir les indicateurs qui devront être développés pour mesurer la progression de l’organisation. Généralement, les entreprises se mesurent selon trois éléments : soit les revenus (étude des clients et des représentants), la rotation des stocks (gestion des stocks) et enfin les coûts. Ces objectifs corporatifs ont par la suite été définis clairement pour chaque secteur de l’organisation.

Élaboration du processus d’approvisionnement et maximisation du cash flow

La deuxième étape consistait à élaborer le processus d’approvisionnement permettant de mesurer le roulement des stocks et de maximiser l’utilisation du cash flow. Nous avons mis en place les outils nécessaires pour mesurer les coûts d’approvisionnement, la gestion des retours et la gestion des rebuts. Les commandes d’achat ont été liées au prix de revient et au tableau de planification pour faciliter le suivi de chacune des commandes de production. La formation et le coaching des responsables des achats ont été effectués lors de l’élaboration du processus et à la fin du projet.

Le coaching a permis au personnel de s’améliorer, de mieux gérer son temps et d’être davantage proactif que réactif..