Développement et implantation d’une nouvelle structure de formation interne pour les employés associés aux machines à papier

Mandat

Kruger Produits – usine Laurier, Gatineau s’apprête à traverser, au courant des 5 prochaines années, une période de changement surtout au niveau du départ massif à la retraite de ses travailleurs les plus expérimentés. Dans un contexte où ceux-ci seront remplacés par de nouveaux travailleurs, la direction de l’usine veut profiter de cette occasion pour accroître l’efficacité de la formation interne. Un nouveau processus de formation à la fois souple, éprouvé et complet, mais aussi facile à administrer est donc de mise.

L’ensemble du mandat tourne autour des axes suivants :

  • Créer de nouveaux profils de compétences pour les postes clés associés aux machines à papier;
  • Établir un standard et une structure efficace pour la documentation de référence et de formation;
  • Mettre à jour le contenu de formation actuel;
  • Développer le matériel de formation pour les notions couvertes et non couvertes actuellement et intégration des mises à jour;
  • Concevoir les plans de cours et les examens;
  • Revoir et rehausser, au besoin, les pratiques des formateurs internes (formation de formateurs);
  • Implanter l’outil de gestion de la formation Cognibox GC.

Solutions mises en place

  • Dans le but de pouvoir réaliser de manière efficace et optimale les étapes subséquentes, seulement une des trois machines à papier et les deux principaux postes qui s’y rattachent ont été ciblés pour débuter le mandat;
  • Les profils de compétences des postes clés associés à la machine à papier retenue ont ensuite été réalisés mais également les profils des mêmes postes clés reliés aux deux autres machines à papier;
  • Une structure de formation par niveaux (3) a par la suite été développée pour mieux départager l’énorme quantité d’information relative à la machine à papier et les postes qui s’y rattachent;
  • Une fois les éléments précédents mis en place, ainsi que l’attribution d’une ressource humaine d’expérience auprès du conseiller SIM, le développement de la documentation de référence et de formation a pu permettre de mettre à jour l’ensemble des contenus existants et la création de nouveaux;
  • Diverses formations ponctuelles tout au long du mandat ont été déployées auprès des formateurs pour renforcir leur niveau de compréhension et accroître leur participation au développement des outils de formation;
  • L’implantation de Cognibox GC a permis de faciliter la mise à jour des informations relatives à la formation des employés directement reliés aux machines à papier.

Retombées

Dans l’ensemble, les retombées associées à ce mandat sont :

  • Une documentation technique solide et actualisée et d’une grande facilité de mise à jour lorsque nécessaire;
  • Cognibox : meilleure traçabilité des activités de formation et identification rapide des forces et des notions à améliorer pour les employés associés aux machines à papier;
  • Une meilleure compréhension du processus de fabrication et une diminution des erreurs.

Développement de la compétitivité de l’entreprise

Mandat

compétitivité eco technologiesDéveloppement de la compétitivité des entreprises dans un contexte d’amélioration continue en mettant l’emphase sur la chaîne d’approvisionnement, le développement des aptitudes de gestion, l’adoption des nouvelles technologies, le marketing, la mise en marché et la gestion de projets.

Solutions mises en place

Développement des compétences et de la compétitivité

Les objectifs sont évidemment de développer les compétences en gestion des intervenants et d’agir en tant que mentor auprès de la haute direction de l’entreprise.
Afin d’assurer un suivi des stratégies adoptées lors d’un projet antérieur, de mettre en place des méthodes de travail et d’implanter la gestion des stocks, la planification de la production, mais sans s’y limiter, de continuer l’établissement du prix de revient, du budget et de l’estimation, nous avons rencontré les dirigeants de l’entreprise une journée par mois, et ce, pendant un an..

Amélioration de la gestion des approvisionnements et des stocks dans le secteur de la vente au détail

Mandat

Lors d’une première rencontre, Benjo, un important détaillant de jouets, a mentionné plusieurs aspects de l’organisation quelle souhaitait améliorer au niveau de la gestion :

  • La planification des opérations de distribution;
  • La gestion des stocks;
  • L’approvisionnement du matériel;
  • La planification des réceptions;
  • L’agencement de l’entrepôt;
  • La disposition du stock en magasin;
  • L’implantation d’indicateurs de gestion;
  • Le support à la supervision des opérations;

pour ne nommer que ceux-là.

Afin de la supporter dans sa démarche d’amélioration, l’entreprise désire s’adjoindre les services de SIM dans une démarche structurée qui permettra de prioriser les interventions dans l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et matérielles. L’objectif est de favoriser l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise et de structurer les opérations.

Solutions mises en place

Révision des processus d’approvisionnement, de réception et de gestion des stocks

La première étape a consisté à étudier les processus d’approvisionnement, de réception des marchandises et de gestion des stocks et faire une évaluation des forces et des faiblesses des ressources s’y rattachant. Dans cette étape, nous avons aussi défini les objectifs corporatifs pour pouvoir établir les indicateurs qui devront être développés pour mesurer la progression de l’organisation. Généralement, les entreprises se mesurent selon trois éléments : soit les revenus (étude des clients et des représentants), la rotation des stocks (gestion des stocks) et enfin les coûts. Ces objectifs corporatifs ont par la suite été définis clairement pour chaque secteur de l’organisation.

Élaboration du processus d’approvisionnement et maximisation du cash flow

La deuxième étape consistait à élaborer le processus d’approvisionnement permettant de mesurer le roulement des stocks et de maximiser l’utilisation du cash flow. Nous avons mis en place les outils nécessaires pour mesurer les coûts d’approvisionnement, la gestion des retours et la gestion des rebuts. Les commandes d’achat ont été liées au prix de revient et au tableau de planification pour faciliter le suivi de chacune des commandes de production. La formation et le coaching des responsables des achats ont été effectués lors de l’élaboration du processus et à la fin du projet.

Le coaching a permis au personnel de s’améliorer, de mieux gérer son temps et d’être davantage proactif que réactif..

Implantation d’un système de gestion du prix de revient et support et accompagnement des gestionnaires

Mandat

Les industries Fermco Ltée est une entreprise manufacturière œuvrant dans le domaine des fermes de toits, poutrelles et des murs préfabriqués. Ces dernières années, son marché a changé et les produits à fabriquer sont devenus plus complexes. Cette réalité a des répercussions dans tous les secteurs et sur les coûts de production comme le prix de revient.

Le coût de revient ou le prix de revient est donc un élément essentiel afin de s’assurer :

  • Que toutes les gammes de produits présentent une marge bénéficiaire acceptable pour l’entreprise;
  • Que le système de production soit contrôlé et produise à l’intérieur d’un prix de revient anticipé;
  • De diagnostiquer les éléments les plus importants pour l’établissement des cibles de réduction des coûts.

Prix de revient : Solutions mises en place

L’intervention a débuté en implantant un prix de revient par catégories de produits. Pour ce faire, nous avons étudié les différents outils informatiques déjà en place chez Fermco.

Nous avons par la suite déterminé les différentes méthodes de collecte de données pour la main d’œuvre directe et la matière directe. Les frais généraux de fabrication ont été attribués selon la méthode la plus appropriée à ce type d’industrie.

Les employés clefs qui avaient à travailler avec le prix de revient ont suivi le cours Prix de revient et mesures de performance de SIM.

L’équipe d’experts SIM a par la suite accompagné (coaché) et formé le personnel afin qu’il maîtrise bien tous les volets du prix de revient et des mesures de performance s’y rapportant dans le but que l’entreprise soit parfaitement autonome.

La réalisation d’un audit du système de prix de revient tous les six mois afin de s’assurer de l’exactitude des données et des coûts faisait également partie du mandat..

Développement de la compétitivité des entreprises : diagnostic, formation, coaching et implantation

Mandat

Entreprise Madawaska est un organisme de développement économique venant en aide aux entreprises qu’elle dessert. L’un des objectifs d’Entreprise Madawaska est le développement de la compétitivité des entreprises dans un contexte d’amélioration continue en mettant l’emphase sur la chaîne d’approvisionnement, les stratégies d’entreprise accompagnées de plans d’action, le développement des aptitudes de gestion, l’adoption des nouvelles technologies, le marketing, la mise en marché et la gestion de projets.

Solutions mises en place

L’équipe SIM avait pour mandat la réalisation de diagnostics globaux auprès des entreprises participantes. Après avoir effectué les diagnostics des entreprises impliquées, SIM a fait un résumé sur les besoins en formation et coaching nécessaires à l’implantation des systèmes de gestion devant être mis en place au cours la deuxième phase du projet.

Les formations ont été données en groupe selon le tableau suivant :

Formation de groupe # d’entreprises
Indicateurs de performance et tableau de bord 10
Prix de revient et mesures de performance 10
Stratégie d’entreprise 10
Production à valeur ajoutée (LEAN) 10
Stratégie marketing 10
Analyse d’états financiers et contrôle budgétaire 10
Techniques de résolution de problèmes 10

Le nombre total de jours de formation a été de 19.

Tous les dirigeants des entreprises ont démontré un intérêt marqué pour faire évoluer leur personnel et désiraient implanter des techniques éprouvées pour augmenter la qualité de leurs produits et services. L’équipe d’experts de SIM a accompagné (coaché) et implanter les techniques de gestion et de production nécessaires pour l’atteinte de la qualité selon les exigences du marché.

Les entreprises impliquées dans ce projet sont :

  • Érablière de la montagne verte Inc.
  • Fiready Inc.;
  • Fenêtres Unique Inc.;
  • Fraser Specialty Products Inc.;
  • G.L. Machine Shop Inc.;
  • Grand Falls Milling Co.;
  • Lattes Waska Inc.;
  • Prima Innovations Inc.;
  • Computech Inc.;
  • Imprimerie Excel Inc.;
  • Gagnon Ornemental Inc.;
  • AGB Products;
  • M & M Services Inc.;
  • Beaulieu Mechanical Inc.

.

Développement de la compétitivité des entreprises : diagnostic, formation, coaching et implantation

Mandat

Entreprise Péninsule est un organisme de développement économique venant en aide aux entreprises qu’elle dessert. L’un des objectifs d’Entreprise Péninsule est le développement de la compétitivité des entreprises dans un contexte d’amélioration continue en mettant l’emphase sur la chaîne d’approvisionnement, les stratégies d’entreprise accompagnées de plans d’action, le développement des aptitudes de gestion, l’adoption des nouvelles technologies, le marketing, la mise en marché et la gestion de projets.

compétitivité : Solutions mises en place

L’équipe SIM avait pour mandat la réalisation de diagnostics globaux auprès des entreprises participantes. Après avoir effectué les diagnostics des entreprises impliquées, SIM a fait un résumé sur les besoins en formation et coaching nécessaires à l’implantation des systèmes de gestion devant être mis en place au cours la deuxième phase du projet.

Les formations ont été données en groupe selon le tableau suivant :

Formation de groupe # d’entreprises
Indicateurs de performance et tableau de bord 10
Prix de revient et mesures de performance 10
Stratégie d’entreprise 10
Production à valeur ajoutée (LEAN) 10
Stratégie marketing 10
Analyse d’états financiers et contrôle budgétaire 10
Techniques de résolution de problèmes 10

 

Le nombre total de jours de formation a été de 19

Tous les dirigeants des entreprises ont démontré un intérêt marqué à faire évoluer leur personnel et désiraient implanter des techniques éprouvées pour augmenter la qualité de leurs produits et services. L’équipe d’experts de SIM a accompagné (coaché) et implanté les techniques de gestion et de production nécessaires pour l’atteinte de la qualité selon les exigences du marché.

Les entreprises impliquées dans ce projet sont :

  • Les maisons suprêmes Inc.;
  • Everest Plastik Inc.;
  • Trifab Inc.;
  • Acadie Presse Inc.;
  • Métlantek Inc.;
  • Les produits Pro-Mer Inc.;
  • MAS Construction Ltd.;
  • Eco-Technologies Inc.;
  • Trusko Inc.;
  • Thermopak Ltd.

 .