Pratiques gagnantes

Standardisation et reconnaissance sectorielle des exigences de formation pour les sous-traitants

Bonjour,

Depuis maintenant plus de 15 ans, S.I.M. a développé et mis en place des pratiques et des outils de gestion qui favorisent l’entraide et la collaboration entre les entreprises d’une région ou d’une industrie données.

L’approche proposée repose essentiellement sur la mise en commun de ressources et d’informations et l’établissement de standards partagés.

Les objectifs

  • S’assurer de disponibilité de ressources de formation en santé et sécurité qualifiées pour répondre aux besoins des entreprises et des entrepreneurs, notamment dans les périodes de pointe tel que les arrêts planifiés (shut-downs);
  • Réduire les coûts globaux, par des mécanismes de collaboration.

On parle ici de :

  • Hausser et contrôler les standards de formation, mais aussi de mettre en place des ressources efficaces pour les satisfaire.
  • Développer et partager, lorsque possible, des contenus communs et limiter les investissements requis pour développer des contenus spécifiques par usine;
  • Tirer le meilleur parti des avancées technologiques en formation : E-learning, formation mixtes, etc.

Mais on parle aussi, et surtout, de la nécessité de créer un pôle d’excellence, un groupe de donneurs d’ordres qui donneront le ton et auront un impact significatif sur la gestion de la sous-traitance dans la région.

 

« Ce système-là, développé par SIM, est un système susceptible d’améliorer l’ensemble des opérations, non seulement des grands donneurs d’ordres, mais d’améliorer aussi la performance de toute la chaîne de valeurs de tous les sous-traitants qui travaillent avec ces grands donneurs d’ordres là. »

Simon Prévost
Ex-Président
Manufacturiers exportateurs du Québec

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à une session d’échanges sur le sujet, session qui, nous l’espérons, ne sera que la première d’une série d’actions visant à instaurer une démarche collaborative dans la région.

  • Tour de table sur vos pratiques actuelles;
  • Le modèle S.I.M.;
  • Comment en faire bénéficier la région de l’Est de Montréal.

 

Le jeudi 23 février, 7h30 à 9h00

SOCIÉTÉ RESSOURCES-LOISIRS DE P.A.T.
CENTRE-ROUSSIN, salle 109
12125, NOTRE-DAME EST
MONTRÉAL, QUÉBEC (H1B 2Y9)

Petit déjeuner continental servi

 

En espérant que vous pourrez assister à cette session, nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.
Prière de nous confirmer votre participation dès que possible, ou de nous indiquer qui vous compter y déléguer.