Laisseriez-vous vos enfants jouer avec des allumettes?

jouer avec des alumettes

Le printemps s’est installé et l’été ne tardera pas à arriver. Ce temps doux amène la fin des classes et les étudiants devront se trouver du travail pour la saison estivale. Certains d’entre eux se retrouveront sous votre responsabilité, auprès de vos équipements et des risques qui les accompagnent.

LE VÉLO À DEUX ROUES

Vous souvenez-vous de toute la pratique qu’il vous a fallu pour enfin réussir à circuler avec un vélo à deux roues? Peut-être même l’avez-vous montré à vos enfants. Il faut plus qu’un simple vélo en bon état de marche. Il faut apprendre l’équilibre, le maintien, où se situe le frein et comment s’en servir. « N’oublie pas ton casque et fais attention en traversant la rue. » On pense à tout pour que l’enfant soit en sécurité une fois sur la route.

Que faites-vous pour ces jeunes employés qui circulent dans vos installations? Il est impératif de les informer et de les former au même titre que tous vos employés réguliers. Vos exigences devraient être les mêmes pour tous, travailleurs à temps partiel ou à temps plein, avec ou sans expérience.

Que ce soit une formation SIMDUT, Cadenassage ou Chariot élévateur, un employé mal ou non formé est un danger pour sa sécurité et celle des autres travailleurs qui le côtoie.

UNE ÉCONOMIE QUI COÛTE CHER

Former vous coûte cher? Imaginez l’impact d’un accident grave sur votre entreprise. Près de 20 000 personnes âgées de moins de 24 ans se blessent au travail au courant de l’année. Il ne faut pas oublier l’obligation légale de former et d’informer tout travailleur selon les travaux qu’ils ont à réaliser.
Afin de vous aider, voici quelques exemples de ce que nos formateurs experts vous proposent :

  •      •    Effectuer une analyse des tâches de vos jeunes employés;
  •      •    Effectuer des formations adaptées à leur réalité sur le terrain;
  •      •    Créer une relation de soutien et de complicité entre les jeunes employés et les plus expérimentés.

Bien que les gens d’expérience puissent enseigner beaucoup de bonnes pratiques à vos novices, certaines habitudes peuvent être dangereuses pour les moins expérimentés. Une formation professionnelle adaptée assurera une compréhension complète des bonnes habitudes à adopter et des mauvaises à éviter. Des formations sur mesure, plus courte en durée et à des heures irrégulières, pourraient vous accommoder et rendre vos travailleurs aptes à réaliser les travaux en toute sécurité.

Invitez les jeunes employés à poser des questions et à se tourner vers les gens d’expérience pour éviter de mettre en péril leur sécurité et celle des autres. N’hésitez pas à les sensibiliser sur les accidents de travail. Une insouciance ou une négligence peut conduire à un événement fâcheux.

S’il est dangereux de laisser vos enfants jouer avec des allumettes, que pensez-vous d’un étudiant sans expérience et sans formation sur un chariot élévateur?

Informez-vous sur nos formations publiques ou en entreprise, nous pouvons vous aider à planifier un programme d’intégration SST pour vos nouveaux employés saisonniers ou permanents.

1-877-746-5653 ou info@simexperts.com