Formation en gestion des compétences

Formation en gestion : formation de formateurs internes

SIM forme des formateurs internes dans les organisations depuis plus de 40 ans dans le cadre de la formation en gestion dont il est le spécialiste. Malgré cela, toutes ces formations furent différentes. En effet, la recette du succès pour cette formation est de mesurer précisément le contexte dans lequel elle prend place, et son adaptation à ce contexte. Particularités de la clientèle, type d’organisation, climat de travail, etc sont au nombre des paramètres à évaluer. Un plan de cours personnalisé est d’ailleurs développé et proposé à chaque fois.

La formation de « Formateurs / Coach / Compagnon / etc » est destinée aux employés à qui l’on confie le rôle de former leurs pairs en petits groupes, en salle, ou directement « sur le plancher », souvent en mode mise-en-train et opération des équipements.

Lire la suite

 

Formation en gestion : formation en évaluation des compétences

Cette variante de formation en gestion, plus spécialisée que la traditionnelle formation de formateurs, vise à standardiser et faciliter leur rôle d’évaluateurs des compétences de leurs apprentis respectifs.

Ces évaluateurs sont généralement aussi les contremaîtres de leurs apprentis ou des collègues de travail, ce qui implique une compréhension claire du rôle attendu et une distinction franche entre ce titre de contremaître ou collègue et le rôle d’évaluateur des compétences maîtrisées en regard du profil de compétences ou encore d’une norme professionnelle.

Cette formation est toujours développée selon le contexte où elle sera donnée.

Lire la suite

 .