SIMDUT / SGH E-LEARNING

Descripion

La formation SIMDUT/SGH en mode e-learning pourra être suivie avec tout fureteur Internet récent, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans présence de formateur. Une formation dynamique et interactive sera basée sur des mises en situation où le participant aura à procéder à des enquêtes d’accidents liés à l’utilisation de matières dangereuses, à répondre à des quizz, à classer des produits, etc…Saurez-vous découvrir les causes de l’accident? Devenez enquêteur!

Public cible

Utilisateurs et membres du personnel susceptibles d’être en contact avec des matières dangereuses.

Cette formation n’est pas encore reconnue chez tous les donneurs d’ordres.

Transition SIMDUT – SGH

Le « Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail » (SIMDUT), en vigueur au Canada depuis 1988, a pour finalité de réduire la fréquence des maladies et des accidents professionnels dûs à l’utilisation des matières dangereuses au travail. Le SIMDUT tel qu’on le connait fait l’objet d’une refonte importante qui est en vigueur depuis juin 2015, et est conforme aux dispositions du SGH (Système général harmonisé) utilisé mondialement. La période de transition allouée est de 3 ans.

Cet apprentissage est une formation SIMDUT complète qui présente les correspondances entre le SIMDUT actuel et sa nouvelle version « SGH » de façon à faciliter la transition pour le personnel concerné.

Un aide-mémoire sur le changement SIMDUT/SGH pourra être téléchargé et imprimé une fois l’examen final passé avec succès.

Éléments de contenu

  • La réglementation applicable aux produits dangereux;
  • Les exclusions et inclusions du SIMDUT;
  • Les produits dangereux (matières dangereuses) au sens de la loi;
  • La formation sur les 3 moyens de communication :
    • Les signaux de danger (pictogrammes) (SIMDUT et SIMDUT 2015);
    • Les différents types d’étiquettes (SIMDUT et SIMDUT 2015);
    • La fiche de données de sécurité.

Évaluation

Évaluation des connaissances à l’aide d’un examen théorique. Note de passage : 80%

Durée

60 min.

Objectifs

  • Faire connaître les pictogrammes de danger;
  • Faire connaître les exigences des étiquettes;
  • Savoir interpréter les renseignements de la fiche signalétique et de données de sécurité;
  • S’assurer que les participants soient en mesure d’interpréter les informations relatives aux matières dangereuses, qu’elles soient diffusées selon le SIMDUT actuel ou selon le SIMDUT harmonisé SGH.

Approche pédagogique

Formation en mode e-learning.

Vous endosserez le rôle d’un responsable Santé et sécurité d’une entreprise et serez amené à enquêter sur des accidents liés aux matières dangereuses.

Certaines notions théoriques sont vues par le biais de quizz et autres méthodes interactives d’apprentissage. La portion magistrale est réduite à l’essentiel.

Outils pédagogiques

La formation peut être faite à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette électronique. Des haut-parleurs ou écouteurs seront nécessaires pour la formation.

< Retour au catalogue