Protection contre les chutes, rappel

Protection contre les chutes

Description

Protection contre les chutes : anticipation des risques

Rappel de la formation SIM sur le travail en hauteur. Il n’est pas nécessaire de chuter de très haut pour s’infliger des blessures graves, voire mortelles. Il devient alors impératif de parfaitement maîtriser les techniques de base de la protection contre les chutes afin de reconnaître et prévenir les dangers potentiels au travail en hauteur.

Les maîtres d’œuvres, les employés ou les sous-traitants doivent prendre conscience des risques liés aux travaux en hauteur tels que les travaux sur les toitures, la démolition, le montage de structure, l’inspection, etc.

Public cible

Toute personne ayant à réaliser des travaux en hauteur.

« Note importante ! Veuillez prendre note que l’employé doit obligatoirement avoir suivi la version intégrale de cette formation au cours des trois dernières années pour pouvoir suivre la version rappel. Aussi, pour que la version rappel soit saisie dans Cognibox, la version intégrale de cette même formation doit avoir été préalablement saisie. »

Objectifs

  • Identifier les principaux mécanismes de prévention relatifs aux travaux en hauteur : gardes, périmètres de sécurité, passerelles et autres mécanismes de prévention des chutes;
  • Maîtriser les pratiques sécuritaires relatives aux principaux outils et moyens utilisés pour réaliser des travaux en hauteur : échelles, escabeaux, échafaudages, plateformes élévatrices et autres mécanismes analogues;
  • Maîtriser l’utilisation des équipements individuels et collectifs utilisés pour contrôler les risques de chutes ou en réduire les impacts : lignes de vie, harnais et accessoires, etc.

Éléments de contenu

  • Prétest (connaître les besoins des participants);
  • Encadrement légal et définitions;
  • Rôles et responsabilités des travailleurs et des employeurs;
  • Types de protection;
  • Inventaire et contrôle des risques;
  • Description et explications des équipements utilisés ;
  • Inspection et entretien des harnais et des équipements utilisés pour le travail en hauteur.

Note importante

Il est fortement recommandé que les participants assistant à cette formation apportent avec eux leur propre harnais.

Approche pédagogique

Animation, discussion autour d’une série de questions préétablies (les thèmes de discussion). Exposé adapté en fonction des besoins du groupe.

Évaluation

Le formateur doit s’assurer, au cours de la session, que chacun des participants est interpellé et participe activement.

Évaluation des connaissances à l’aide d’un examen.

Durée

4 heures

La durée de la formation peut différer selon vos besoins lorsque celle-ci est donnée en entreprise.

< Retour au catalogue
lb-sous-traitance