OCA: Observer-communiquer-agir en SST pour les équipes de travail

OCA : Observer-Communiquer-Agir en SST pour les équipes de travail

Description

Pour des équipes de travail qui se prennent en mains.

Toutes les études le démontrent : les entreprises les plus performantes en santé et sécurité sont celles où les équipes se prennent en mains et où leurs membres n’hésitent pas à s’entraider et à se dire « les vraies affaires ».

Ceci présuppose que chacun soit en mesure d’identifier les risques applicables à son travail, au quotidien, et à agir pour les contrôler.  Cela présuppose aussi que tous et chacun se sente capable et bienvenu lorsque vient le temps de donner du feedback à des collègues qui prennent des risques.

C’est précisément de ces deux éléments dont traite « OCA, Équipes de travail. Observer, communiquer et agir, c’est détecter les situations à risques et les contrôler, et c’est communiquer efficacement à ce sujet avec ses collègues, pour le bien commun.

Pour maximiser les résultats, il importe que du renforcement soit fait sur les éléments vus et pratiqués en contexte de formation.  Idéalement, cette formation doit être complétée par une version «superviseurs» de quatre heures, afin d’assurer que ceux-ci encadrent bien leurs équipes et donnent l’exemple en matière de prévention et de communication. Une version de deux jours existe aussi pour les entreprises et  superviseurs qui désirent aller plus loin dans la démarche.

« L’an dernier, notre entreprise désirait dispenser une formation à l’ensemble des employés qui pouvait susciter une réflexion individuelle et collective au niveau la santé et sécurité au travail, tout en incluant un volet sur la communication et le travail en équipe. Le S.I.M. a donc mis sur pied l’atelier O.C.A. (Observer, Communiquer et Agir), qui a su entièrement répondre à nos attentes. Leur formateur (François-Eugène) a su rejoindre l’ensemble des gens par sa façon dynamique d’animer les sessions et la réponse fut plus que favorable de la part de nos employés! »

–       Marc Bélisle, CRIA, Directeur ressources humaines, WestRock, usine de La Tuque

Plan de cours

  1. Le « O » : OBSERVER
  • Observation formelle et informelle :
  • Repérer et analyser les risques en situation de travail
  1. Le « C » : COMMUNIQUER
  • L’importance d’un engagement d’équipe.
  • Comment bien communiquer entre collègue (atelier feedback)
  1. Le « A » : AGIR
  • Éliminer le risque à la source, le contrôler…

Objectifs

Travailler ensemble sur comment …

  • Détecter les risques;
  • Choisir les solutions pour mieux les contrôler;
  • S’entraider.

Public cible

Équipes de travail et superviseurs.

Approche pédagogique

Animation interactive et atelier.

Durée

3 heures.

< Retour au catalogue