Béryllium

Béryllium

Description

Le béryllium est plus léger et six fois plus résistant que l’aluminium

Le Béryllium est un métal à la fois léger, fragile et toxique.  Sa toxicité le classe au même rang que l’arsenic, le plomb ou le mercure.

Il s’agit d’une formation sur la sensibilisation des employés qui doivent être en contact avec le béryllium (Be), un métal léger utilisé comme alliage. Il demeure dangereux sous certaines formes, et le travailleur doit s’en protéger.

N. B. : Cette formation, qu’elle soit donnée à titre Intégral ou de Rappel, est toujours présentée dans sa version Intégrale.

Public cible

Utilisateur et membre du personnel susceptibles d’être en contact avec le béryllium.

Objectifs

En vertu de l’article 51 alinéa 8, 9 et 13 de la LSST (L.R.Q., chapitre S-2.1), l’employeur doit s’assurer que l’émission d’un contaminant ou l’utilisation d’une matière dangereuse ne porte pas atteinte à la santé ou à la sécurité de quiconque sur un lieu de travail. Il doit aussi informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés. Enfin, il doit aussi communiquer la liste des matières dangereuses utilisées dans son établissement aux travailleurs, au comité de santé et de sécurité et à d’autres institutions prévues par le règlement. L’activité de formation sur le béryllium rejoint directement cet objectif d’information légiférée.

Éléments de contenu

  • Qu’est-ce que le béryllium?
  • Où le trouve-t-on ?
  • Effets sur la santé;
  • Mesures techniques pour réduire l’exposition;
  • Méthodes de travail pour réduire l’exposition;
  • VEPIC et protection respiratoire;
  • Échantillonnage;
  • Dépistage.

Approche pédagogique

Exposé et animation interactive.

Évaluation

Évaluation des connaissances à l’aide d’un examen.

Durée

1 heure

La durée de la formation peut différer selon vos besoins lorsque celle-ci est donnée en entreprise.

< Retour au catalogue
lb-sous-traitance