Faites attention à ce qu’il ne vous arrive rien!

attention

C’est la rentrée des classes. Nous avons acheté tout le matériel nécessaire pour nos enfants. Nous leur avons fourni des vêtements chauds et des ciseaux à bout rond. Nous avons pensé à tout pour leur sécurité, nous avons même fait le trajet avec eux jusqu’à l’école pour leur rappeler les principes de base lors de la traversée de la rue.

Nous rentrons donc au boulot, sachant que les enfants sont en sécurité. Mais qu’en est-il de nous?

Saviez-vous que sur les 7537 accidents dénombrés en 2012, 42% d’entre eux sont survenus entre août et novembre? Moment qui coïncide avec la fin des vacances.

PRENDRE LE TEMPS DE PRENDRE SON TEMPS

Le soleil, l’air chaud, les consommations, nous avons bien pris le temps de décrocher. D’ailleurs, même si nous faisons le même travail depuis déjà de nombreuses années, certains mouvements automatiques ont vite été oubliés.

Ainsi, à votre retour, reprenez un rythme plus lent, surtout si vous faites de la manipulation d’équipements. Restez concentré sur une tâche en particulier, plutôt que de vous éparpiller dès la première journée.  Même si notre corps est au boulot, il arrive que nos pensées divaguent sur ces temps passés à la plage.

Soyez vigilants et ne prenez rien pour acquis. Les erreurs se produisent lorsqu’on arrête de se méfier. Pensez aussi à une méthode de vérification entre travailleurs. Se contre vérifier peut offrir un regard nouveau sur la tâche qu’on s’apprête à accomplir.

Revoyez vos méthodes de travail, car la santé et sécurité au travail représente bien plus que le simple fait de porter des bottes à cap d’acier. Profitez du recul que vous ont permis vos vacances pour déceler les failles des procédures incluses dans votre travail et améliorer ces dernières. Posez un regard neuf sur vos tâches, mais également sur votre environnement de travail.

Profitez de ce retour au travail pour appliquer la méthode d’analyse et de réduction des risques « Prends 5 » (Take 5) :

  •   •     Réfléchissez à la tâche (ai-je tous les outils?);
  •   •     Repérez les dangers (effectuer la liste des dangers);
  •   •     Évaluez les risques (chute d’objets, projection);
  •   •     Mettez en place des moyens de contrôle (mettre en place les correctifs);
  •   •     Exécutez la tâche en toute sécurité (demeurer alerte en tout temps).

Prenez le temps de vous former et de vous informer, afin d’être au courant des derniers développements en matière de santé et de sécurité dans le domaine dans lequel vous travaillez. Certaines nouvelles procédures pourraient être plus sécuritaires pour vous. D’autant plus que cela pourrait peut-être alléger votre charge de travail.

Renseignez-vous au sujet des diverses formations offertes, autant en matière de santé et sécurité au travail que celles offertes aux cadres de votre entreprise. Communiquer avec nous pour voir de quelle manière nous pourrions vous aider à améliorer votre programme de formation et de prévention des accidents pour ainsi vous aider à faire attention à ce qu’il ne vous arrive rien.