À l’approche de l’expiration des délais pour rencontrer les exigences de formation continue des différents ordres professionnels, plusieurs membres doivent se conformer à des exigences relatives à la formation continue. Plusieurs se demandent comment trouver des formations qui seront reconnues et s’ils peuvent inclure les formations offertes par SIM tant au niveau SST qu’en gestion d’entreprise dans leur dossier de formation continue. Nous vous proposons donc les principes de base liés à la reconnaissance de formation continue par votre ordre professionnel.
Consultez la liste des formations SST offertes
Consultez la liste des formations en gestion offertes
Des participants nous demandent fréquemment si les formations dispensées par SIM au niveau de la SST ou de formation en gestion sont admissibles dans le calcul des heures de formation requises par leur ordre professionnel. La réponse est «OUI». En effet, ceux-ci exigent, par règlement, que leurs membres comptabilisent, sur une période de temps définie, un certain nombre d’heures de formation. Bien que certains ordres aient un processus de préapprobation pour des activités de formation, d’autres formations sont également admissibles.
Ce qu’il faut savoir au niveau de la formation continue…
1. Chaque professionnel est responsable de sa formation continue dans le cadre de l’exercice de sa pratique professionnelle.
Le professionnel doit toutefois tenir compte de certaines conditions afin de se voir reconnaître les heures de formation continue.
- Lors du choix de ses activités de formation continue, un professionnel doit tenir compte de ses besoins et choisir des activités reliées à l’exercice de son activité professionnelle. Il revient donc au membre de justifier la pertinence d’une formation dans sa pratique.
- Dans les faits, la santé et sécurité du travail (SST) peut faire partie des activités de plusieurs professionnels. Pensons aux ingénieurs, aux comptables, aux avocats, aux professionnels en ressources humaines, aux administrateurs, aux infirmières, etc. Il vous revient de démontrer la pertinence de la formation suivie dans le cadre de votre pratique professionnelle.
2. Il incombe à chaque professionnel de faire la tenue de son dossier de formation continue.
- Il doit notamment conserver les pièces justificatives quant au contenu et à la durée de la formation, au formateur, etc. Certains ordres professionnels demandent de fournir une déclaration de formation continue (ex. : Ordre des ingénieurs) ou un rapport de formation.
- En cas de vérification ou de contrôle par son ordre professionnel, le membre présente alors son dossier selon les exigences de son ordre.
SIM vous donne les outils nécessaires afin de faire reconnaître vos heures de formation continue…
Selon la SOFEDUC, organisme responsable de l’accréditation des formations menant à l’émission d’UEC (Unité d’éducation continue), certains éléments sont nécessaires à la constitution de votre dossier de formation continue auprès de votre ordre professionnel, SIM vous offre tous les documents essentiels nécessaires à la constitution de votre dossier.[i]
Finalement…
Retenons que, de façon générale, pour être reconnue, une formation doit être reliée à ses activités professionnelles. Ainsi, plusieurs formations SIM peuvent être pertinentes à votre pratique professionnelle tant en SST qu’en formation pour cadre en exercice. Nous vous recommandons de conserver les syllabus et les objectifs des cours auxquels vous vous inscrivez, ceux-ci pourront vous servir à monter votre dossier de formation et à justifier celles-ci en cas de vérification.
[i] Tiré du Manuel à l’intention des membres accrédités « Normes de qualité en formation continue» de la SOFEDUC