AVEZ-VOUS FROID?
Comment prévenir les contraintes thermiques dues au froid?
Nous ne vous apprenons rien : la saison hivernale est plutôt froide, et les travailleurs à l’extérieur sont les premiers à en souffrir. Saviez-vous qu’entre 2008 et 2012, 53 travailleurs ont subi un accident de travail causé par le froid? Alors qu’ils doivent apprendre à négocier avec ces températures extrêmes, leurs supérieurs doivent apprendre à les écouter, à reconnaître les premiers signes et leur donner des outils pour les aider à contrer les effets du froid.
Il est important de savoir que les travailleurs souffrant d’engelures sévères devront être en arrêt de travail quelque temps ou peuvent se retrouver à l’hôpital. Une partie du corps qui a déjà subi des engelures sera toujours sensible. Soyez prévenant et proposez aux travailleurs de se réchauffer à plusieurs reprises durant le quart de travail.
LES HABITS AVANT TOUT
Avant toute chose, il est important que les travailleurs soient habillés convenablement pour le travail qu’ils ont à faire et selon la température. Il faut prévoir :
- • Des gants chauds;
- • Des habits d’extérieur isolants adéquats;
- • Des bottes isolantes (certaines se portent par-dessus les bottes de travail);
- • Et bien sûr une tuque, puisque selon l’Armée américaine, 40 % de la chaleur s’échappe par la tête.
Il faut aussi penser à des habits de rechange, car en travaillant, certains peuvent avoir chaud et transpirer. Après la période de repos, alors que le travailleur retourne à l’extérieur, le chandail est humide ou même mouillé, il est alors risqué de prendre froid.
VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Certaines entreprises tiennent un tableau des périodes de travail extérieur et de repos à l’intérieur, de manière à ce que les travailleurs pensent à se réchauffer. Une période pour se réchauffer est environ de 30 à 45 minutes puisqu’il faut penser que les travailleurs doivent se rendre à l’endroit prévu, retirer leurs vêtements d’extérieur et se réchauffer.
Selon la CSST, plusieurs mesures préventives peuvent être prises pour éviter la contrainte thermique par le froid :
- • Chauffer le poste de travail;
- • Disposer d’abris chauffés;
- • Recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique;
- • Porter des vêtements en fonction de la température et de la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s’il le faut – et se couvrir la tête;
- • Alterner les périodes de travail et de réchauffement;
- • Réorganiser le travail pour accomplir les tâches prévues à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.
Les accidents surviennent lorsque les travailleurs manquent de vigilance. Il est important d’être à l’écoute des signes qui démontrent une faiblesse relative à la température. Il ne faut pas non plus perdre de vue la productivité des travailleurs et leur rendement. L’équilibre entre les deux est certainement la clé d’un travail sécuritaire, gagnant pour tous les partis.
Informez-vous sur nos formations contraintes thermiques
Conseils à suivre pour déneiger un toit de façon sécuritaire
Qui dit hiver, dit forcément neige. Celle-ci s’accumule durant tout l’hiver, et il faut parfois songer à la déloger, pour toutes sortes de raisons de sécurité.
Voici une liste de questions que nous vous suggérons de vous poser avant d’entreprendre
le déneigement d’un toit :
- • Peut-on effectuer le travail à partir du sol à l’aide d’un râteau à long manche conçu pour le déneigement des toits?
- • Afin de limiter les risques de chute, est-ce que les lieux au sol permettent l’utilisation d’un appareil de levage telle une plateforme élévatrice?
- • Alors que les travailleurs sont exposés à une chute de plus de 3 mètres, est-ce qu’un garde-corps, ou un autre moyen, les empêche de chuter?
- • Est-ce que tous les travailleurs ont l’équipement de protection individuelle adéquat (harnais de sécurité muni d’un cordon d’assujettissement d’une
- longueur maximale de 1,8 mètre et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN)?
- • Quelles sont les mesures de sauvetage en cas de chute?
- • Quelles sont les zones de déversement de neige, et est-ce que l’accès interdit y est clairement identifié?
Informez-vous sur nos formations déneigement de toiture
À vos marques,
prêts,
à vos pelles!